NOTRE APPROCHE TERROIR

Le domaine est sur deux terroirs différents, l’essentiel est sur le schiste noir de la vallée de l’Agly. Une partie en marne noir très dégradé et une partie sur sol caillouteux. L’autre terroir est argilo calcaire à tuffeaux.
Les schistes confèrent des tanins soyeux des vins amples et ronds, d’une grande buvabilité. Alors que les argilo calcaires, eux, cèdent une plus grande acidité et des vins plus corsés.

Aujourd’hui nous ne cultivons que des cépages méditerranéens adaptés à notre climat.
La certification en Agriculture Biologique valide tous nos travaux manuels à la vigne et le raisonnement de toutes les étapes de production.

DE LA VIGNE AU CHAI

A l’arrivée au chai les raisins sont triés puis encuvés parcelles par parcelles pour exploiter chaque terroir et chaque cépage à son meilleur potentiel.

Nous cueillons à maturité optimum ainsi au chai nous pouvons limiter les interventions et garder une vrai identité de chaque parcelle et conserver une vrai élégance dans les différent vins.

DES METHODES TRADITIONNELLES

Afin de mettre de la cohérence dans nos pratiques comme nos anciens, nous sommes revenus à l’utilisation de compost de divers fumiers pour nourrir les vignes ainsi que le sol.

De même afin de vivifier nos sols et de ne pas les laisser nus tout l’hiver nous semons des céréales et des légumineuses afin de limiter les labours et de pouvoir les restituer au sol au printemps.

Et, tout récemment, un berger amène ses brebis dans nos vignes en fin d’hiver. Elles tondent l’herbe et les semis dans nos vignes, et amende naturellement les parcelles.